LES HORAIRES
LES HORAIRES
LA DIETETIQUE ET LA NUTRITION
La diététique est une pratique qui s'intéresse à l’alimentation équilibrée.
Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.
La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.
La diététique est une « norme sociale » qui varie selon les époques, selon les civilisations, selon les religions ou les croyances et, bien sûr, selon l’état des connaissances en nutrition. À notre époque, sous l’effet du développement scientifique, les deux concepts tendent à se rejoindre. La « norme diététique » s’appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s’accroître.
La diététique a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver ou retrouver leur poids, préserver ou améliorer leur santé.
La diététique scientifique:
La diététique scientifique en Occident a modifié sa définition de la digestion : ensemble des processus mécaniques et biochimiques assurant la transformation et l’absorption des aliments. Elle a modifié le classement des aliments, désormais composés de nutriments, directement assimilables : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments.
La diététique officielle conserve toujours le concept de nourriture équilibrée pour se maintenir en santé.
Principes:
Énergie : besoin quantitatif: on estime en général que le besoin en énergie dépend du poids, de l’âge, de la taille et de l’activité du sujet.
Énergie : répartition qualitative des sources: Les aliments contiennent de nombreux nutriments. Certains de ces nutriments (glucides, lipides, protides) sont aussi sources d’énergie. Pour constituer des menus équilibrés, il faut connaître ses besoins en énergie et répartir convenablement l’énergie entre les différentes sources. Il faut aussi apporter les autres nutriments non énergétiques (vitamines, sels minéraux, fibres et eau) en quantité suffisante.
Excès de certains nutriments et santé:
La consommation excessive de certains nutriments peut être dangereuse. Par exemple, le sodium dans les pays occidentaux. Sa consommation se fait majoritairement sous forme de chlorure de sodium (sel de table). La surconsommation de sodium est à l’origine de la rétention de l’eau dans le système sanguin ce qui conduit à l’hypertension artérielle.
Faire en sorte que chacun sache constituer des menus équilibrés est un enjeu de santé publique. Il est maintenant certain que les déséquilibres alimentaires sont une source importante de maladies comme les maladies cardiovasculaires, le surpoids, les maladies oculaires, les diabètes, l’ostéoporose et certains cancers
Source: Wikipédia

POUR QUI? POURQUOI?
Les enfants et les adolescents
Parce qu'ils ont des besoins spécifiques pour bien grandir et s'épanouir.
Parce qu'une éducation alimentaire est primordiale pour eux car elle contribuera à ce qu'ils restent en bonne santé tout au long de leur vie.
Parce que des enfants anorexiques, boulimiques, obèses etc... sont des enfants qui souffrent et qu'il faut les aider avec une prise en charge adéquate.
Parce qu'il est préférable de favoriser la stabilisation pondérale pour les enfants en surpoids à la perte pondérale afin d'éviter le phénomène "yoyo" à l'âge adulte.
Les adultes
Parce que certaines maladies sont invisibles comme le diabète de type 2 ou l'hypercholestérolémie et cependant elles font de vrais dégâts à votre corps.
Parce qu'on ne se rend pas toujours compte que certaines carences alimentaires peuvent conduire à une malnutrition / sous-nutrition et conduire à un épuisement, notamment en post chirurgie bariatrique.
Parce que certaines intolérances ou allergies alimentaires peuvent être très compliquées à gérer au quotidien et conduire à une certaine forme d'isolement.
Parce que l'anorexie et la boulimie sont signes de grandes souffrances physiques et psychologiques.
Parce que le surpoids peut entraîner une altération de l'image de soi, une perte de confiance, et un isolement; et parce qu'après mille et un régimes vous êtes complètement perdu et vous n'arrivez plus à dissocier le vrai du faux.
Parce que l'obésité est à l’origine de nombreuses comorbidités (hypertension artérielle, Diabète de type II, maladie cardiovasculaire, infertilité, apnée du sommeil, athérosclérose, ostéoporose, arthrose, arthrite, incontinence urinaire, cancer, maladie rénale, etc...) et d’une mortalité prématurée.
Parce qu'une alimentation industrielle trop riche (trop grasse, trop sucrée, trop salée) et une sédentarité altèrent votre santé petit à petit et diminuent votre espérance de vie.
Les femmes enceintes et allaitantes
Parce que les besoins quotidiens augmentent afin de permettre le développement du fœtus de façon optimale.
Parce que certains aliments sont à éviter afin d'éviter une infection bactérienne ou parasitaire.
Parce que la lactation augmente les besoins journaliers.
Parce qu'un diabète gestationnel peut apparaitre au cours de votre grossesse, et qu'il doit être impérativement maîtrisé.
Les seniors
Pour des raisons identiques à celles de la catégorie "Les adultes". Voir ci-dessus
Mais aussi parce que les besoins changent avec le temps (notamment en protéines, en minéraux comme le calcium, mais aussi en vitamines et notamment en vitamines B6, B8, C, D, E et K) et qu'il est nécessaire de rééquilibrer l'alimentation en ce sens.
Parce que mesdames, votre corps change à la ménopause. Les changements physiologiques, prise de poids, bouffées de chaleur, rétention d'eau, troubles du sommeil et de l'humeur, etc... changent votre quotidien ; il est impératif de réadapter votre alimentation et votre activité physique à tous ces changements.
Parce que vous avez envie de profiter le plus possible de votre retraite et de vos petits enfants.
Parce que vous souhaitez vieillir dans de bonnes conditions physiques et psychiques.